Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 16:37

 

Si les effets sanitaires des lignes à très haute tension font encore débat, plus personne ne doute de leurs conséquences dans la vie quotidienne.

Pierre Le Ruz est président du CRIIREM (centre de recherches et d’informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques), une association qui lutte contre l’installation de lignes à très haute tension (THT). Expert après du Conseil de l’Europe, il pointe des risques accrus de leucémie chez les riverains.

Y a-t-il une gène quotidienne à vivre près d’une ligne THT ?

La chose est d’ores et déjà reconnue par EDF et sa filiale RTE : un champ magnétique important entraine des dysfonctionnements des appareils électriques. Les télévisions "sautent", le petit électroménager sature. Sans parler du bruit incessant, continu et très gênant. Une directive européenne a d’ailleurs été retranscrite en droit français en 2006, établissant à 3,75 micro tesla le seuil maximal d’exposition, sachant que, juste en dessous d’une ligne THT, on se situe aux alentours de 20 à 30 micro testla.

Et pour les porteurs de pacemakers ?

Qu’il s’agisse de pacemakers ou d’implants auditifs, les constructeurs recommandent une distance réglementaire de 100 mètres, faute de quoi certains porteurs de ces appareils évoquent, a minima, des picotements ou des bourdonnements.

[[Peut-on mesurer physiologiquement les effets des lignes THT ?

Des dosages menés sur les riverains de ces lignes indiquent un taux de mélatonine très faible dans les urines ainsi qu’une baisse de 75% de l’action de certaines cellules immunitaires appelées leucocyte T. Enfin nombre d’entre eux évoquent spontanément agressivité, manque de sommeil, apathie ou encore pertes de mémoire.

Des études épidémiologiques ont-elles confirmé des risques sanitaires ?

Des travaux ont été menés sur des salariés de compagnies d’électricité par le PR Goldberg, de l’Inserm, et ce sur une longue période (1970-1989). Ils montrent notamment une augmentation statistique des risques de leucémie aiguë non lymphoïde. D’autres études indiquent un sur-risque de leucémie chez les enfants résidant à proximité de lignes THT. EDF ne réfute pas ces études, mais refuse d’y voir une relation de cause à effet.

Les animaux sont-ils eux aussi atteints ?

Là encore, EDF et sa filiale RTE reconnaissent la réalité de ces phénomènes. Certaines vaches sont atteintes de stress, leur lait est de qualité médiocre, d’autres souffrent de mammites. Quant aux porcs, leur mortalité est plus élevée quand ils sont élevées à proximité de lignes THT. Ils deviennent plus agressifs, des cas de cannibalisme ont même été rapportés...

Jeudi 14 janvier 2010 // Articles de presse. Voir l'article sur l'express

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notre Action...!

Non à la très haute tension......

Sur nos sites et nos familes ! ! !

 

Notre région PACA est devenue une des priorités dans le transport de l'énergie électrique.... Transmettons aux générations futures le résultat de notre volonté certaine d'un enfouissement total du réseau électrique.

 >>> Notre passivité nous rend coupables et responsables de la situation actuelle:

 >>> EN Adhérant au comité de défense des Clairières et de la D60, en partenariat avec l'ensemble des associations régionales et nationales:

 >>> En participant aux forums, actions diverses, motions et pétitions:

 

Nous rendrons possible l'enfouissement des lignes actuelles sur nos sites.

 

>>> Adhérez massivement au comité de défense et de soutien, l'enfouissement est désormais possible grace à vos actions et ainsi qu'à vos interventions multiples à tous niveaux.
 

 Signez la pétition: ICI

 Contact: cds.pennesmirabeau@gmail.com

 Télécharger le bulletin d'adhésion: ICI