Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 23:15

002Ligne haute tension : attention aux cancers !

Les lignes à haute tension sont les lignes principales des réseaux de transport d’électricité.
Elles peuvent être aériennes, souterraines ou sous-marines, quoique les professionnels réservent plutôt le terme aux liaisons aériennes.
Elles servent au transport sur les longues distances de l’électricité produite par les diverses centrales électriques, ainsi qu’à l’interconnexion des réseaux électriques.

Le danger des lignes à haute tension :

Les lignes haute tension posent des problèmes pour la santé.

“Les rayonnements électromagnétiques” émis notamment par les lignes haute tension “posent un certain nombre de problèmes”, reconnaît vendredi la secrétaire d’État à l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet en France, après la parution d’une nouvelle enquête sur le sujet, réalisée par le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem).

“Il est indéniable que ces rayonnements électromagnétiques émis notamment par les lignes à haute tension et d’autres sources posent un certain nombre de problèmes et qu’on est loin de tout savoir sur cette question”, affirme la secrétaire d’État dans les journaux Le Parisien et Aujourd’hui en France.

Mme Kosciusko-Morizet, qui dit avoir “beaucoup travaillé sur les questions d’impact sur la santé des rayonnements électromagnétiques” quand elle était députée de l’Essonne, admet qu’on a eu beaucoup de mal à intéresser EDF à cette problématique”.

“Les choses évoluent”, estime-t-elle néanmoins, notant quand même “une résistance de certains secteurs industriels et syndicats professionnels” dans le domaine de la santé et de l’environnement.
La secrétaire d’État va proposer une circulaire au ministre de l’écologie français, invitant les préfets à réglementer les permis de construire en dessous des lignes haute tension.

Selon les conclusions partielles d’une étude comparative, effectuée entre janvier et mars dernier par le Criirem, la présence “de problèmes de santé” (troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition, maux de tête, irritabilité, états dépressifs, etc.)

De même, des “maladies graves” et des “cancers” “sont détectés significativement en plus grand nombre”, affirme le Criirem, qui doit terminer d’analyser les 8000 questionnaires pour publier ses conclusions finales pour juin 2008.

En 2004, une étude de chercheurs de l’université d’Oxford “avait conclu à une légère augmentation du risque de leucémie pour les enfants vivant à proximité”, selon Mme Kosciusko-Morizet.

Cette étude a souligné que le risque de leucémie augmentait de 69% pour les enfants dont le domicile se trouvait à moins de 200m des lignes haute tension au moment de leur naissance et de 23% pour ceux domiciliés à une distance située entre 200 et 599m, par rapport à ceux nés à plus de 600m.

Le “danger” dépend du niveau de tension et la fréquence du courant électrique de la ou les “ligne(s)” en question.
Une carte pour les lignes haute tension en France ou dans votre région n’est pas facile à trouver sur Internet.
Après de nombreuses recherches, nous ne somme pas en mesure de présenter une carte fiable des installations des lignes hautes tension en France.

le lien: http://www.danger-sante.org/danger-lignes-haute-tension/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notre Action...!

Non à la très haute tension......

Sur nos sites et nos familes ! ! !

 

Notre région PACA est devenue une des priorités dans le transport de l'énergie électrique.... Transmettons aux générations futures le résultat de notre volonté certaine d'un enfouissement total du réseau électrique.

 >>> Notre passivité nous rend coupables et responsables de la situation actuelle:

 >>> EN Adhérant au comité de défense des Clairières et de la D60, en partenariat avec l'ensemble des associations régionales et nationales:

 >>> En participant aux forums, actions diverses, motions et pétitions:

 

Nous rendrons possible l'enfouissement des lignes actuelles sur nos sites.

 

>>> Adhérez massivement au comité de défense et de soutien, l'enfouissement est désormais possible grace à vos actions et ainsi qu'à vos interventions multiples à tous niveaux.
 

 Signez la pétition: ICI

 Contact: cds.pennesmirabeau@gmail.com

 Télécharger le bulletin d'adhésion: ICI